Besseges

besseges.org

Implantées à Besseges, l’association Ekomundi et l’agence web Ekosysteme œuvrent pour une coopération accrue et des réseaux web indépendants et proposent, depuis le 15 Juin dernier, l’expérimentation grandeur nature d’une solution alternative de plateforme sociale locale aux habitant.te.s de la commune.

Né du constat que de grands changements de société s'opèrent par le biais de l'usage des réseaux sociaux, l’objectif est d’utiliser le potentiel de ces outils pour favoriser les échanges, les rencontres inter-générationnelles, les partenariats et les dynamiques locales.

En effet, loin de valoriser des communs et comme ont peut régulièrement le découvrir dans les actualités, les entreprises mondialisées qui dispensent gratuitement ce type de services (Facebook, Amazone, Tweeter et les autres) détiennent un quasi-monopole, acquièrent un contrôle exorbitant sur les flux d'informations et captent d’énormes richesses par la marchandisation de nos données personnelles tout en ne payant ni taxes ni impôts.

Utilisant des solutions ouvertes, cette proposition innovante repose sur un modèle différent qui garanti aux utilisateurs la maîtrise de leurs données et l’indépendance de leurs usages.

Les habitant.te.s de la commune sont donc invités à utiliser massivement ce service libre et gratuit pour tisser des liens, provoquer des rencontres et enclencher de fructueuses coopérations.

L’enjeu est de taille car une révolution industrielle est en cours dans le domaine des technologies de l'information, de nombreux postes qualifiés sont à pourvoir et l’expérience, couplée aux autres atouts du territoire, pourrait participer à y attirer de nouvelles compétences.

L'équipe Ekomundi/Ekosysteme

Adresse

Adresse

30160 Besseges
France

44.2887779, 4.106442

Communauté de commune

Cèze Cévennes

23 communes entre Cévennes et Garrigues...
... depuis les pentes cévenoles du Mont Lozère jusqu'aux plaines agricoles et garrigues du piémont cévenol, partez à la découverte de nos 23 communes, au carrefour du Gard, de la Lozère et de l'Ardèche...

Gard

  • 735 000 habitants pour un département au 4e rang national de la croissance démographique
  • Les moins de 20 ans représentent 24,5 % de la population, la part des 20-59 ans est de 51,6 %, celle des 60 et plus atteint 23,9 %.
  • La densité actuelle est de 121 habitants/km2

Occitanie

Deuxième plus grande région de métropole, forte de 13 départements, de plus de 160 intercommunalités et 4 500 communes, montagnes, fleuves et Méditerranée, des espaces naturels préservés mais fragiles, un puzzle de climats.