Cap Collectif

Cap Collectif

Nous aspirons à une société fondée sur la collaboration entre les individus
Nous construisons les applications pour les décideurs qui partagent cette vision.

Notre vision
Nous voulons changer le monde en disséminant la vision d’une société fondée sur la collaboration éclairée des individus qui la composent. Pour cela, nous proposons une plateforme d’intelligence collective et une méthodologie de co-construction de la décision favorisant la transparence des processus décisionnels et la participation de tous.
Transparence :

  • Ouvrir les données
  • Faire de la pédagogie
  • Permettre le suivi de la gouvernance

Participation :

  • Consulter
  • Concerter
  • Co-construire

Collaboration :

  • Casser les silos et structures pyramidales
  • Travailler en transversalité
  • Organiser des partenariats
  • Nous sommes empreints des mêmes valeurs et idéaux que Démocratie Ouverte dont nous sommes initiateurs.

Nos convictions
Nous avons beaucoup de convictions sous le coude, mais l’essentiel de notre travail est motivé par trois idées fondamentales qui portent sur les enjeux de transparence, de participation et d’efficacité.

Une décision co-construite à ciel ouvert est plus efficace et plus légitime que celle élaborée à huis clos par quelques-uns.
Les décisions publiques obéissent à des processus d’un autre âge qui tournent le dos aux usages et aux connaissances de notre époque : il faut profiter de l’extraordinaire potentiel du numérique pour transformer ces processus.
La désignation de coupables d’un problème n’a de sens que si elle s’accompagne de la recherche des causes du problème et permet de trouver des solutions durables et efficaces.
Notre mission
Notre première expérimentation s’appelle Parlement & Citoyens. Lancée en 2013, cette plateforme permet la rédaction collaborative de la loi. Elle a notamment enrichi la proposition de loi du sénateur Joël Labbé visant à mieux encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national, promulguée en 2014.

Forts de cette expérience validée et plébiscitée, nous avons fondé Cap Collectif pour pérenniser la plateforme Parlement & Citoyens en lui apportant un support technique et humain, et pour essaimer notre méthodologie de co-construction de la décision à tous les secteurs de la société.

Notre métier
Cap Collec­tif est une star­t-up, experte dans le domaine de l’in­tel­li­gence collec­tive, qui édite et commercialise en SaaS une plateforme d’applications participatives. Cette plateforme fait l’objet d’un développement constant sur la base des retours d’expérience de nos clients et de notre propre observation dans le cadre du projet Parlement & Citoyens.

L’intelligence collective
Une approche aux bénéfices multiples

Efficacité
En organisant l’expression de tous, les organisations s’assurent de prendre de bonnes décisions.

Confiance
En associant leur(s) communauté(s) à leurs prises de décisions, les responsables publics et privés renforcent la confiance.

Adhésion
Lorsque les tenants et les aboutissants des décisions sont construites avec ceux qu’elles affectent, le niveau d’adhésion s’en trouve renforcé.

Mobilisation
En impliquant le public dans l’élaboration des décisions, vous renforcez leur désir de s’investir à vos côtés.

Notre histoire
L’histoire de Capco remonte à 2008. A cette époque Cyril Lage commence à consacrer son temps et son énergie à la recherche d’une idée qui permettrait de sortir de la crise qui secoue la démocratie et ses institutions, et de trouver une parade à l’abstention, au vote de défiance ou à la perte de confiance des représentants.

Sa formation et son expertise professionnelle le conduisent à imaginer un “Parlement citoyen” qui se matérialiserait derrière une plateforme numérique ayant pour objet d’écrire les lois de manière transparente et inclusive. Son passage à l’Assemblée nationale, où il exerce la fonction d’attaché parlementaire à titre bénévole, renforce sa conviction : il est nécessaire de repenser la méthodologie de rédaction des lois, soumise à l’opacité et l’entre-soi. Mais il y imagine aussi une autre orientation pour son projet : les véritables innovateurs — ceux qui sont le mieux placés pour changer le système — ce sont ceux qui, parmi les élus du peuple, considèrent la question de la participation et du numérique de la façon la plus éclairée.

C’est ainsi que voit le jour, sur le papier, l’idée de “Parlement & Citoyens” : une méthodologie de rédaction collaborative de la loi, permettant aux parlementaires de travailler à ciel ouvert avec la participation de chacun.

Durant plusieurs années, Cyril peaufine son projet et son procédé inspiré du cycle d’élaboration des politiques publiques et des techniques empruntées aux méthodologies fondées sur l’intelligence collective. C’est grâce à la rencontre avec Armel Le Coz, designer en innovation et en management territorial, et avec Bastien Jaillot et Xavier Lacot, consultants experts en PHP — tous trois également passionnés par les questions démocratiques — que le projet se transmute en concept, puis en plateforme.

 

 

Adresse

25 Rue Claude Tillier
75012 Paris
France

Téléphones

48.8485011, 2.3884185