• Le devoir de souveraineté numérique par le senat

     

    AVANT-PROPOS

    « Gouvernements du monde industriel, vous géants fatigués de chair et d'acier, je viens du Cyberespace, le nouveau domicile de l'esprit. Au nom du futur, je vous demande à vous du passé de nous laisser tranquilles. Vous n'êtes pas les bienvenus parmi nous. Vous n'avez pas de souveraineté où nous nous rassemblons. » (John P. Barlow, 1996)3(*)

  • Le vrai coût d'un site web

    Drupal vs WordPress - Le vrai coût d'un site web

    Le coût d’un site web est souvent un critère majeur lors du choix entre Drupal et WordPress. Dans cette publication, nous examinerons de près la répartition des coûts de ces deux CMS.

    Alors que WordPress peut sembler moins coûteux au début, Drupal est en fait le plus avantageux à long terme pour les déploiements de type entreprise. Prenons en considération l'infographie d'analyse de coût ci-dessous pour le coût de vie de chaque solutions opensource.

  • Guide des outils numériques pour la participation citoyenne dans les collectivités territoriales.

    À l’heure du numérique et des démarches collaboratives, la question de la participation citoyenne est repensée. Les dispositifs de participation citoyenne traditionnels sont augmentés et de nouvelles fonctionnalités permettent d’inclure un plus grand nombre de citoyens.

    Partie 1 Le numérique, boosteur de la participation citoyenne ?........................................................................................5

  • Pour échapper à l'emprise des GAFAM

    D'anecdotique il y a encore quelques années, le sujet de l'emprise de l'usage de l'informatique sur nos vies et plus précisement de celle des multinationales culturelles sur notre culture, devient un sujet récurant.

  • Le marché de la démocratie participative

    Alice Mazeaud et Magali Nonjon Éditions du Croquant, « Sociopo », 2018 365 p. 20 €

     Présentation de l’éditeur :
    Aujourd’hui la démocratie participative ne s’affiche plus seulement dans les discours, elle s’incarne dans des règles juridiques, des dispositifs participatifs, des services administratifs, des échanges marchands, etc.

  • Liberté, Egalité, Fraternité : mode d'emploi

    Les approches les plus évidentes sont souvent les plus invisibles !

    Un bon exemple nous est donné par la si belle dévise républicaine de notre pays qui, au fil du temps et des péripéties du système politique, a fini par être considérée par une majorité de citoyen.ne.s comme une tarte à la crème.

    En effet, ces trois valeurs, énoncées comme fondamentales mais présentée hors de leur écrin, parraissent à nombre d'entre nous comme des injonctions dénuées de sens et de rapport à leur quotidien.