Citizaction

Citizaction

Des citoyens qui agissent pour demain !

 


Pour une démocratie plus participative, et une meilleure prise en compte des demandes des citoyens dans l'élaboration des politiques publiques
De nouvelles possibilités d'expression des opinions
L’essor d’internet et son accessibilité par un très grand nombre de citoyens dans notre pays a permis à un vaste espace de liberté d’expression de voir le jour, au sein duquel ont émergé des idées et des opinions nouvelles, mais également des polémiques, des groupes de pensée, et une multitude de canaux d’information alternatifs.

Parfois, ces expressions se sont muées en revendications citoyennes qui, portées par les corps intermédiaires (syndicats, ONG, partis politiques…) ont permis des avancées sociales, environnementales, culturelles ou sociétales considérables. Mais il arrive aussi qu’elles passent inaperçu et sombrent dans l’oubli, faute d’être transmises via les voies traditionnelles aux responsables politiques.

L'essor de la démocratie participative
A l’heure où la notion de démocratie participative se développe, avec les consultations citoyennes organisées par les villes, certains ministères, et même les institutions européennes sur des projets particuliers, la place du citoyen dans la société française évolue et ne reste plus cantonnée simplement aux élections.

Partout en France, des voix s’élèvent  pour s’opposer à une nouvelle loi, une directive, un projet local, une évolution sociétale ou un état de fait, ou pour proposer des solutions nouvelles à un problème qui nous concerne tous, mais elles manquent encore de caisse de résonnance : Citizaction est un outil pour que toutes ces préoccupations citoyennes soient entendues et prises en compte dans le débat démocratique.

L'innovation technologique au service de tous
En mettant les nouvelles technologies disponibles grâce à internet et aux CivicTech au service de  la démocratie participative et de l’éducation citoyenne, nous espérons voire fondre les inégalités sociales, culturelles et territoriales qui déséquilibrent actuellement le débat public, pour que tous les citoyens aient une chance égale de se faire entendre et faire valoir leurs droits.

Le choix de recourir à des pétitions en ligne n’est pas anodin : la pétition par essence est un droit qui permet à une collectivité d’individus de s’exprimer et d’approuver ou invalider un projet ou une demande. La reconnaissance de ce droit est nationale et européenne, et plusieurs institutions sont saisissables directement par les citoyens (Parlement européen, Conseil économique, social et environnemental…).

En rendant ce droit accessible à tous, Citizaction permet aux citoyens d’exercer pleinement leur rôle au sein d’une démocratie ouverte et moderne, et favorise la remontée « bottom-up » de préoccupations et revendications des administrés directement aux décideurs. Ce faisant, elle permet aux citoyens de prendre part activement à la fabrique de la loi, indépendamment de leur milieu social, leurs revenus, leur niveau d’études, leur occupation, ou leur lieu d’habitation.

Catalyseur de mobilisations citoyennes
Citizaction met à disposition ses outils et son savoir-faire pour que chaque personne qui souhaite défendre une cause importante pour l’avenir de notre société, notre environnement, notre art de vivre, notre patrimoine, notre économie ou notre culture, puisse se jeter à l’eau et lancer sa pétition en se sentant épaulé.

 

Adresse

Citizaction
40 rue des Blancs Manteaux
75004 Paris
France

48.8598038, 2.3550656