Cogito

Cogito, c’est un ensemble de jeunes gens d’horizons divers et variés, réunis autour d’un projet commun : réinventer la démocratie et le débat d’idée par un réseau social. Il y a des passionnés de politique et d’autres qui n’ont jamais voté. Pourtant, une même conviction nous réunit : le monde irait mieux si les gens se parlaient et comprenaient davantage. Nous pensons que le débat d’idées nous concerne tous, et que les territoires d’expression actuels ne le permettent pas.

 

Ergo cogito ergo sum : « je pense, donc je suis », René Descartes. Nous ne sommes pas définis par notre sexe, notre couleur de peau ou notre profession, mais par ce que nous pensons, par nos idées et nos visions du monde.
Cogito est né d’un postulat simple : chaque être humain a une opinion. Pourtant, ces opinions s’expriment peu et mal, lors de rares élections ou sur des plateformes inadaptées, de manière impulsive, émotionnelle et anonyme. De cette réduction de l’opinion à sa forme la plus simpliste et caricaturale naît de la frustration, de l’incompréhension entre les populations et un désamour de la démocratie.
La démocratie souffre car elle est en retard, dans un monde qui se transforme. Sur les réseaux sociaux, le vote n’est plus secret. Notre génération est digitale, transparente et fière de ses convictions. Nous avons besoin d’une nouvelle plateforme où les exprimer.
Cogito est un réseau social politique, ouvert à tous, qui s’organise autour de trois piliers :

Un profil politique. Nous disposons déjà d’un profil social et d’un CV professionnel, nous avons désormais besoin d’une carte d’identité de notre vision du monde.
Des débats d’actualité, dans lesquels nos opinions se confrontent autant qu’elles se construisent.
Un réseau d’auditeurs et d’orateurs, proches ou étrangers, avec qui nous souhaitons partager nos visions.
Cogito est l’endroit pour penser la politique, au sens large, c’est-à-dire tout ce qui nous concerne, nous citoyens. Cogito s’inscrit donc dans le mouvement de la Civic Technology, ou Civic Tech, dont l’objectif est de digitaliser la démocratie, d’offrir de nouveaux territoires d’expression politique et de connecter les gouvernants aux gouvernés.

 

Adresse

COGITO
104, boulevard Malesherbes
75017 Paris
France

48.8817527, 2.3117165