Cooperer pour entreprendre

Cooperer pour entreprendre

Notre vision : La précarisation croissante de nombreuses personnes sur le marché du travail, l’évolution des parcours professionnels et une appétence nouvelle pour l’entrepreneuriat transforment profondément le monde du travail.

Face à ces enjeux, il est impératif de développer des formes d’organisations collectives permettant à chaque individu de satisfaire ses aspirations personnelles d’autonomie et de bien-être, tout en bénéficiant d’un revenu digne.

L’accompagnement des personnes vers l’entrepreneuriat collectif, l’animation de la vie démocratique coopérative, l’action pérenne dans le développement des territoires et l’ancrage dans l’économie sociale et solidaire constituent une solution pour répondre à ces enjeux.

Reseau de CAE


Depuis 2015, le réseau Coopérer pour Entreprendre mène une réflexion stratégique sur les enjeux du numérique pour les Coopératives d’Activité et d’Emploi. En effet, aux côtés de l’outillage technique, les actions entreprises pour assurer leur appropriation, et plus largement la professionnalisation et l’acculturation au numérique est une modalité clé de la transformation numérique des organisations, dont les CAE. Cela concerne non seulement les entrepreneurs mais également les équipes d’appui et les dirigeants.

Le Campus Numérique est une démarche de conduite du changement visant à professionnaliser les pratiques et les usages autour du numérique tout en interrogeant le bien-être au travail dans les CAE, et plus largement chez les indépendants.

Le campus numérique est ainsi :

=> un facilitateur : des évaluations, des démonstrations de la communauté ou de partenaires permettent de comparer des outils, de mieux comprendre leur utilisation et leur intérêt. Les expérimentations et les retours d’expérience d’usage de la communauté sont capitalisés et les personnes ressources sont identifiées.
=> un espace ressources : dans lequel les outils de travail collaboratifs et individuels sont identifiés, ainsi que les personnes ressources, utilisatrices de ces dernières.
=> un lieu de réflexion : sur l’impact du numérique sur l’organisation du travail. Des études et analyses des pratiques sont conduites auprès du réseau.

 

Le modèle d’entrepreneuriat collectif et coopératif porté par les Coopératives d’Activité et d’Emploi réunit l’ensemble de ces dimensions et peut structurer efficacement les futures organisations du travail autonome. Les CAE sont ainsi porteuses de solutions, d’innovation et de valeurs pour les personnes et l’ensemble de la société.

Notre charte :
Les CAE membres de Coopérer pour Entreprendre partagent un socle commun de valeurs, réunies dans une Charte dont elles sont signataires.

=> Nos CAE génèrent de la richesse économique, sociale sur les territoires.
=> Nos CAE permettent d’entreprendre en limitant les risques (isolement, surcharge administrative…) et en développant des compétences entrepreneuriales.
=> Nos CAE permettent l’apprentissage du métier d’entrepreneur.
=> Nos CAE partagent un projet entrepreneurial entre pairs, sans a priori ni discrimination.
=> Nos CAE sont des collectifs nourris en commun auquel chacun contribue selon ses moyens.
=> Nos CAE cherchent à susciter l’envie de travailler ensemble, selon des modes démocratiques.
=> Nos CAE sont inscrites dans l’économie sociale et solidaire, et participent à l’ambition de placer l’économie au service des personnes.

 

Adresse

France

46.603354, 1.8883335