Datatourisme

Datatourisme

 

ENJEUX : Généralement reconnue comme fiable, à jour et qualifiée, la donnée touristique publique restait cependant difficile d’accès jusqu’à présent : une multitude de collecteurs, des bases de données éparpillées, des formats et contenus hétérogènes, des modalités de réutilisation complexes… L’enjeu de DATAtourisme est de rendre ces données plus accessibles en proposant des jeux de données dites « 5 étoiles », normées et réutilisables par tous.

LE PROJET : DATAtourisme est un projet de R&D lauréat du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Il vise à rassembler au sein d’une plateforme nationale, les données d’information touristique produites par les Offices de Tourisme, Agences Départementales et Comités Régionaux du Tourisme, afin de les diffuser en open-data et ainsi faciliter la création de services touristiques innovants par des start-ups, agences digitales, médias et autres acteurs publics ou privés.

METHODOLOGIE : DATAtourisme est un projet collectif rythmé par une gouvernance et une construction partagées entre l’Etat et les acteurs touristiques territoriaux, afin d’allier efficacement stratégie et expertise métier. Les producteurs de données et les réutilisateurs sont placés au coeur de la consolidation du projet. Côté calendrier, DATAtourisme vise à publier son ontologie à l’automne 2016, puis à délivrer ses premiers jeux de données au printemps 2017.

 

Adresse

France

46.603354, 1.8883335