Fluicity
Notre constat :
rupture du dialogue entre élus et citoyens
Une majorité d'Européens n'ont pas confiance en la politique
Les citoyens souhaitent participer davantage aux décisions publiques
Les élus ont besoin d'outils innovants pour être à l'écoute des citoyens
Notre solution :
une plateforme de dialogue concue pour les citoyens et les élus de demain
En bref, Fluicity c'est un standard de gouvernance
pour tous les acteurs publics qui souhaitent mettre les citoyens au cœur de la politique
Fluicity est née d'un constat : les démocraties européennes vivent une période difficile et les chiffres parlent d'eux même. En France, 2017 a été marquée par des record d'abstention à toutes les élections, en Belgique plus de 60% des Wallons et des Bruxellois déclarent ne plus faire confiance en leurs gouvernements. Cette tendance se vérifie dans la plupart des démocraties occidentales et s'accentue chez les jeunes, qui s'abstiennent davantage pour privilégier d'autres formes de participation citoyenne.
Nuit Debout, le Mouvement du 12 Mars, Podemos, les indignés. Autant de signaux qui montrent qu'il est grand temps de moderniser nos modèles de gouvernance, et de repenser la notion même de pouvoir pour la rendre plus ouverte, plus collective, plus décentralisée en d'autre mots, plus efficace.
C'est dans cet élan qu'en Juillet 2015, nous avons fondé Fluicity, une technologie civique qui vise à ré-engager massivement les citoyens européens dans leurs politiques locales, sans attendre les prochaines élections.