La Mednum

 

Chaque jour, des collégiens apprennent à trouver de nouvelles sources pour leurs exposés dans les médiathèques, parmi les milliards de choix et de nouveaux médias qu’offre le web. Des passionnés s’entraident pour construire de nouveaux prototypes, de nouveaux savoirs communs dans les fablabs et hackerspaces. Des jeunes décrocheurs retrouvent un chemin en apprenant à coder. Des demandeurs d’emploi maquettent leurs CV grâce à des ateliers de l’espace public numérique de leur quartier. Dans la salle d’à côté, après avoir passé la porte pour apprendre à remplir leur déclaration d’impôts quelques semaines auparavant, des grands parents sont revenus pour discuter par vidéo interposée avec un proche. Grâce aux tiers-lieux, des salariés peuvent travailler à distance, sans avoir à rejoindre les métropoles.

Ces lieux-là, ces activités, ces services, sont portés par des femmes et des hommes: les acteurs de la médiation numérique.

Nous, acteurs de la médiation numérique, savons que le numérique peut être vecteur de progrès et d’émancipation pour un grand nombre de personnes. Certes le numérique transforme, bouscule, rompt les hiérarchies, remet en cause les organisations et interroge les territoires. Mais le numérique peut aussi faciliter les échanges entre les individus et les cultures, favoriser l’accès aux droits, améliorer l’appropriation de savoirs, moderniser les liens entre citoyens et institutions, contribuer au retour à l’emploi, faciliter le travail à distance… Encore faut-il qu’il soit accessible à tous, utilisable et appropriable par tous.

Nous, acteurs de la médiation numérique, oeuvrons, au quotidien, partout en France, pour une société numérique toujours plus inclusive: nous inventons la rencontre avec les outils et usages pour qu’elle soit la plus heureuse, la plus ouverte, la plus critique même et la plus socialement constructive. Nous inventons ce numérique inclusif depuis de nombreux lieux : des espaces publics numériques, des tiers-lieux, des repairs cafés, des écoles du numérique, des fablabs, des hackerspaces, des infolabs, mais aussi médiathèques, maisons de service public, centres sociaux, missions locales et tant d’autres encore. Nous accompagnons les citoyens comme les organisations, les travailleurs comme les demandeurs d’emplois, les plus jeunes comme les seniors, les plus fragiles comme les plus entreprenants.

 

 

Adresse

135 BOULEVARD CHANZY
93100 MONTREUIL
France

48.8589911, 2.4258448