L'Ardeur
  • Légitimer l’expérience pour provoquer du politique
  • Partager les savoirs pour en faire un levier de transformation sociale
  • Forger collectivement des savoir-faire de lutte
  • Relier et faire mouvement

Depuis une quinzaine d’années, le renouveau de l’éducation populaire accumule théorisation, méthode et expériences multiples dans de nombreux secteurs. Aujourd’hui il « fait mouvement » autour des valeurs fortes d’émancipation et de lutte contre la domination d’un capitalisme toujours plus cynique, parce qu’il s’impose partout comme le seul modèle possible.

Ce système mortifère d’accumulation illimitée et d’appropriation privée aux dégâts innombrables prospère par sa capacité à investir non seulement le champ économique, mais, dans une accélération toujours plus vertigineuse, tous les champs de l’activité humaine, qu’elle soit publique, privée, matérielle ou spirituelle.

C’est face à ce rouleau compresseur que les militants de ce renouveau de l’éducation populaire ont résisté en développant des moyens qui visent à rendre lisibles aux yeux du plus grand nombre les rapports de domination, les antagonismes sociaux, les rouages de l’exploitation.

L’ardeur s’inscrit aujourd’hui dans ce mouvement avec une mission précise d’engagement dans le monde militant pour coopérer à une transformation sociale, et reprendre ainsi la main face aux visées de la domination toujours à l’œuvre.

 

 

Adresse

L’ardeur – Association d’éducation populaire politique
102, Rue Saint-Jacques
44200 Nantes
France

47.1959765, -1.5376316