lespetitsdebrouillards

lespetitsdebrouillards

 

UN RÉSEAU NATIONAL DE CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE

Premier réseau national d‘éducation populaire à la science et par la science, Premier réseau national d’éducation au développement durable.

Agréments : « Organisme d’intérêt général à caractère éducatif et culturel », « entreprise solidaire », « association nationale de jeunesse et d’éducation populaire », « Associations Éducatives complémentaires de l’Enseignement Public», « organisation européenne non gouvernementale de jeunesse ». Association agréée « service civique » ; « formation professionnelle » et « volontariat européen »

Reconnaissance : partenaire national du Ministère de la Recherche, partenaire national du Ministère du Développement Durable, partenaire national du Ministère de la Culture, partenaire national du Ministère de la Ville.

Membres actifs : du Conseil Supérieur de la Recherche et de la Technologie, du Conseil National de la Jeunesse et de l’Education Populaire, du Centre de Recherche et d’Informations pour le Développement, du Collectif Inter-associatif pour la Réalisation des Activités Scientifiques et Internationales, du Collectif Français pour l’Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable.

Créateur du Forum Mondial Sciences et Démocratie et de l’Alliance « Sciences Société ».

Coordinateur des réseaux Fédération Internationale des Petits Débrouillards, « Young People and Science in Society Issues ».
Lauréat des Investissements d’Avenir (projet « Jeunesses, Innovations et Cohésion Sociale - JIX »).

Distinctions : Prix « Jean Zay » pour l’éducation, Prix « Moebius » du multimédia scientifique, Prix « Planète gagnante » de l’ADEME, 1er Prix du Livre Ecologique, 1er Prix de la Communication Citoyenne de l’Assemblée Nationale, Grand Prix de la Stratégie « Intérêt général et grandes cause », Prix communication de l’AACC.

UN RÉSEAU DE PROXIMITÉ ENGAGÉ
19 associations régionales, 58 antennes et relais territoriaux ; animé par 200 salariés permanents, 200 vacataires et 80 volontaires ; 200 élus bénévoles et 2.000 animateurs bénévoles ; un Conseil Scientifique dans chaque région. 4.000 partenaires, collectivités, associations, maisons de quartiers, écoles; 90 0NG et associations internationales partenaires. Partenariats avec 140 universités et organismes de recherche.

700.000 enfants et jeunes bénéficiaires de nos activités, de la maternelle à la terminale, 40.000 jeunes pratiquant des activités scientifiques dans les quartiers pendant l’été ; 250.000 visiteurs et utilisateurs de nos expositions et malles pédagogiques.

Formation des jeunes adultes, dans et hors l’université (animation scientifique, médiation, TIC) ; animation de débats sciences et société ; encadrement d’activités de pratique de culture scientifique et technique pour les enfants, jeunes et grand public ; accompagnement de projets culturels ;coordination d’événements et de manifestations ; mise en place d’échanges internationaux et interculturels ; réalisation d’expositions, livres, multimédias, malles et outils pédagogiques itinérants.

 

Adresse

France

46.603354, 1.8883335