Localeo

Localeo

 

Acteur de référence dans les sites Internet de collectivités et leader dans la Gestion Relation Citoyen© Localeo édite des logiciels hébergés innovants qui contribuent, dans le cadre de la Modernisation de l’Action Publique (MAP), à simplifier la vie des citoyens et à optimiser le fonctionnement des collectivités territoriales.

Le 1er février 2017, Localeo a été acquis par Docapost (Groupe La Poste) et est devenu Docapost Localeo. La société, créée en 2002 par Jean-Charles Bossard, propose des solutions qui permettent de recevoir les demandes des citoyens par tous les canaux (Internet, guichet, sms, courrier, téléphone…), de superviser leur traitement complet par les services de la collectivité et d’informer les citoyens en temps réel sur leur état d’avancement. Certains services sont géolocalisés, permettant par exemple à un administré de signaler facilement un problème de voirie à sa mairie via son Smartphone. Ces logiciels s’interfacent naturellement avec les solutions du Groupe La Poste, premier service public territorial et acteur majeur de la confiance numérique dont la vocation est d’accompagner les collectivités dans la modernisation de l’action publique, devenue l’une des priorités nationales.

La plateforme offre également de puissantes solutions d’interopérabilité avec les éditeurs métiers des collectivités locales. En outre, le recours à la solution de Localeo permet aux communes de réaliser des économies significatives. En effet, la dématérialisation des demandes via la GRC diminue en moyenne par quatre les coûts de traitement.

Les enjeux de la GRC sont donc considérables, tant en termes de qualité du service rendu aux citoyens, de renforcement de la proximité avec les élus, que de réduction des coûts de fonctionnement des services publics.

Localeo et la Modernisation de l’Action Publique
La modernisation de l’action publique (MAP) consiste à placer le citoyen et l’usager au cœur de l’action publique. Les principaux chantiers de la MAP portent sur :

La simplification de l’action publique (normes et démarches administratives)
L’amélioration de la qualité du service public (mesure de la qualité du service rendu aux usagers)
L’accélération de la transition numérique
La MAP est l’une des priorités gouvernementales dont le Groupe La Poste a fait également l’un de ses axes stratégiques. Depuis toujours, La Poste place la confiance au cœur de sa relation avec les Français. Ses activités de service public et ses missions historiques – les échanges postaux – en font un tiers de confiance reconnu. Avec le renforcement de sa présence sur Internet et le lancement de services numériques de confiance, La Poste a confirmé ce rôle, aussi bien dans l’univers physique que numérique.

Sous l’impulsion de la branche Numérique, créée en 2014, le Groupe s’est transformé autour de son cœur de métier pour simplifier la vie numérique des Français. Via sa filiale Docapost, La Poste propose une démarche de conseil des collectivités pour contribuer à l’accompagnement au changement. Docapost a également développé auprès des collectivités une approche de l’économie numérique au service des usagers. L’objectif est de permettre aux collectivités de tirer parti des nouvelles technologies afin d’optimiser la relation citoyen. La solution Gestion Relation Citoyen proposée par Localeo permet aux citoyens de réaliser toutes leurs démarches auprès de leur collectivité depuis chez eux, via internet, ou en mobilité, via leur smartphone. La Gestion de la Relation Citoyen favorise les échanges par la multiplication des points de contacts entre usagers et collectivités via les différents canaux de communication disponibles aujourd’hui (web, smartphone, courrier, guichet…).

Avec Digiposte, le coffre-fort numérique de La Poste, intégré à la Gestion Relation Citoyen, les utilisateurs peuvent centraliser gratuitement, sur un seul espace, tous leurs documents importants (factures, bulletins de paie, attestations d’assurance, relevés de compte, pièces d’identités scannées…) et les utiliser lors de l’envoi d’une requête.

Localeo primé régulièrement au salon des Maires de France
Localeo a été lauréat du Prix de l’innovation en 2012 avec « Mon courrier mobile », application conçue en partenariat avec Docapost pour dématérialiser les courriers entrants et sortants.

En 2014, la société a été finaliste avec Budget citoyen®, service innovant de e-démocratie dans le cadre d’un partenariat franco-québécois. Budget citoyen® est un service de e-démocratie dont l’objectif est de recueillir les avis des citoyens sur les choix budgétaires de la ville en les sensibilisant sur les impacts budgétaires des décisions dans une approche ludo-éducative.

GRC Assistant, moteur de recherche intelligent, basé sur une recherche en langage naturel a été distingué en 2015 par le Jury. La ville de Rosny-sous-Bois, première ville à avoir intégré GRC Assistant sur son site Internet, a été associée au prix.

 

Adresse

10-12 avenue du Général de Gaulle
92240 Charenton-le-Pont
France

48.8176954, 2.4144379