Movilab

Bienvenue sur le wiki Movilab, le capital informationnel commun des Tiers-Lieux faisant le choix de rentrer dès leur conception dans une démarche de design libre en appliquant un principe permanent de documentation open source de leurs actions communes.

 

Chaque jour, des milliers d'actions remarquables sont réalisées partout dans le monde allant dans le sens d'une évolution durable de nos modes de vie.

Elles demandent de l'énergie, de l'argent, des compétences et des savoirs qui sont le plus souvent locaux et propres à chaque territoire. Initiatives intéressantes, elles sont souvent difficilement transmissibles hors de leur contexte d'origine car non documentées de façon universelle comme le rappelait Philippe Kourilsky lors de son Tedx à Paris en 2012.

MoviLab est une méthodologie de documentation Libre de ces actions remarquables en Open Source qui s'appuie principalement sur la configuration sociale et le processus singulier des Tiers Lieux pour être mise en œuvre localement (Laboratoires in vivo)
Objectif de ce wiki : améliorer la compréhension de la dynamique des Tiers-Lieux de manière à diffuser leurs valeurs et à démultiplier leurs impacts sur la société
Sa création de valeur ? : créer un langage commun tout en cultivant les différences et les spécificités locales (manifeste) = "patrimoine informationnel commun"
A qui s'adresse t-il ? : tous les concepteurs, créateurs et développeurs de Tiers Lieux inscrivant la création puis le développement de leur Tiers Lieux dans une démarche libre et open source > les Conciergeries.
Sa principale ambition ? : accélérer la fabrication de biens communs en open source et (re/pré)configurer le plus possible de Tiers Lieux en dispositif d'incubation libre et ouvert de projet
Comment y contribuer ? : documenter les actions locales dans un langage universel, un code source.
Qui en bénéficie ? : tous les individus, les groupes et les communautés qui utilisent les Tiers Lieux Libres et Open Source (TiLiOS)
Le modèle économique : la co-création