villes-internet

 

EVALUER

Label National territoires, villes et villages Internet : Auto-évaluer son programme d’actions, recevoir  une marque territoriale et se comparer dans un palmarès annuel

Bilan territorial du numérique : La cartographie commentée de votre territoire numérique avec nos experts

METTRE EN RÉSEAU

Atlaas : Repérer les actions et acteurs du service numérique local français 

#elunum : Espace réservé à l’échange entre élus

Animer son réseau : Du présentiel au distanciel, Villes Internet transfère ses compétences

ACCOMPAGNER

Rencontres régionales de la transition numérique : Une méthode éprouvée avec plus de 80 rencontres ou assises territoriales

Vos séminaires d’élus  : Expérimentez le référentiel national de formation des élus à  la culture numérique, avec le Conseil des Partenaires des Territoires de Demain

 

 

POUR UN NUMÉRIQUE ENRACINÉ
Pas de numérique « hors-sol » ! Dématérialiser un processus ou un service ne fonctionne que si l’on pense à la re-matérialisation de la relation. Chaque service numérique au citoyen peut trouver son adresse : au domicile de l’usager, à l’Hôtel de ville, ou dans une maison dédiée. La localisation géographique des services est la garantie du respect des identités locales, du patrimoine, de l’attractivité du territoire. Elle est aussi l’assurance d’un service encadré et médié dans des lieux dédiés (hôtel de ville, colieu, fab lab, maison de services publics) par des agents formés, et si nécessaire, assermentés.

C’est donc une véritable marque territoriale « Village ou Ville Internet » que l’association Villes Internet propose à chaque municipalité, depuis les premiers usages publics de l’internet. Elle signale que l’on entre dans un territoire où les opportunités du numérique sont prises en compte pour la commune et chacun de ses habitants. La collectivité signifie ainsi sa volonté politique d’assumer l’ère du numérique, en affichant son label sur des panneaux d’entrée de ville. Voir ce signal en entrant dans le territoire certifie que l’on y trouve une palette de services numériques de qualité.

UN RÉSEAU NUMÉRIQUE DOIT D’ABORD ÊTRE UN RÉSEAU HUMAIN
Toute société locale est construite sur des réseaux de proximité sans lesquels la dématérialisation, et plus encore la transformation des services publics essentiels, est impossible. La solidité du réseau pré-existant est garante du maintien de la confiance dans les services distanciels. La relation présentielle est un support de création du service au plus près des différents besoins. Toutes les relations tissées de longue date sont précieuses à la conception du bon service dématérialisé et simplifié.

C’est dans chaque ville une confiance à entretenir :  agent/administré, ou électeur/élu, ou commerçant/association, ou bénéficiaire d’une aide et représentant de la structure aidante (bourse, logements sociaux, santé, tourisme, etc.) Le numérique et ses algorithmes paraissent éloigner le producteur du service public de son usager, et pourtant il l’en rapproche : effective 24h sur 24, adapté à chaque public, accessible, continue et pérenne… Implanter un service public numérique sur un territoire permet d’impliquer les utilisateurs, de les rendre responsables et contributeurs.

C’est la règle que Villes Internet s’impose dans l’organisation de son programme 2016-2020, des services à distance automatisés pour les collectivités et un constant accompagnement téléphonique, et surtout des rencontres régulières, sous forme d’Assises, véritable tour de France des Villes Internet.

LA CULTURE NUMÉRIQUE DOIT SE PARTAGER
Utiliser Internet serait instinctif, en comprendre les avantages profonds mais aussi les risques latents serait inné ? Voilà une idée qui encourage la consommation passive de services pré-digérés et empêche d’affronter en conscience les risques de manipulation idéologique et commerciale et les risques écologiques liés à une consommation irresponsable. Apprendre les règles de « savoir vivre le numérique » donne des clés utiles aux citoyens. L’acteur public doit contribuer à l’acquisition de cette culture numérique et à sa diffusion. Impulsée dans les conventions de partenariat entre les académies et les collectivités, diffusée aux guichets, dans les lieux publics, dans l’information publique, etc., la « bonne » culture numérique contribue au lien social autour des valeurs républicaines. Elle est sous la responsabilité des élus, des agents territoriaux, des associations, des formateurs, etc., et des entrepreneurs.

Les nombreux animateurs et médiateurs présents dans l’Atlaas de l’Internet citoyen proposent leurs méthodes en repère de cette médiation de la culture numérique. De plus, Villes Internet s’est engagée dans une convention de partenariat avec l’État à produire un « référentiel national de formation des élus à la culture numérique ». Une production collective, bien sûr !

TRANSPARENCE
Villes Internet, association loi 1901 à but non lucratif, vit des cotisations de ses membres, et de convention d’objectifs avec des partenaires publics ou privés avec qui elle partage ses valeurs. Le rapport du commissaire aux comptes est publié annuellement au Journal officiel.

NEUTRALITÉ
Pour assurer sa neutralité politique et l’approche scientifique de sa démarche l’Association Villes Internet est présidée par un universitaire, Emmanuel Eveno, professeur à l’Université Toulouse Jean Jaurès, directeur du Centre interdisciplinaire d’études urbaines. Le conseil d’administration est composé de maires représentatifs de la diversité politique française.

 

 

EVALUER :

  • Label National territoires, villes et villages Internet
  • Auto-évaluer son programme d’actions, recevoir  une marque territoriale et se comparer dans un palmarès annuel
  • Bilan territorial du numérique
  • La cartographie commentée de votre territoire numérique avec nos experts

METTRE EN RÉSEAU

  • Atlaas
  • Repérer les actions et acteurs du service numérique local français 
  • #elunum
  • Espace réservé à l’échange entre élus
  • Animer son réseau 

Du présentiel au distanciel, Villes Internet transfère ses compétences

ACCOMPAGNER

  • Rencontres régionales de la transition numérique
  • Une méthode éprouvée avec plus de 80 rencontres ou assises territoriales
  • Vos séminaires d’élus 
  • Expérimentez le référentiel national de formation des élus à  la culture numérique, avec le Conseil des Partenaires des Territoires de Demain

La plateforme d’aide à la personne facilite la mise en relation entre les associations d’aide à la personne et les administrés gardéens demandeurs d'une prestation à leur domicile dans les domaines de l'entretien de leur logement ou dans l'assistance dans leur vie quotidienne, mais permet également le recrutement des Gardéens dans ce secteur porteur d’emplois.Une convention de partenariat avec 15 associations d’aide à la personne a été signée. Ces dernières doivent respecter une charte de qualité élaborée en commun, garante de la valeur des services effectués.
ACTIONS
La qualité avant tout. La plateforme municipale d'aide à la personne permet l'inscription et met en relation les usagers et les partenaires associatifs via des fiches de liaison informatisé. Un suivi téléphonique est réalisé quelques jours après le début de l’intervention. Un questionnaire de satisfaction est envoyé par la suite aux usagers. La plateforme d’aide à la personne intervient dans les domaines suivants : Auxiliaire de vie pour le maintien à domicileAide-ménagère (entretien courant du logement)Petit bricolagePetit jardinageGarde d’enfants à partir de 3 ansAssistance informatique Le service informe et renseigne sur les démarches liées à l’emploi d’une aide à domicile.
RÉSULTATS
La plateforme d'aide à la personne facilite la mise en relation entre les usagers et les associations d'aide à la personne.
BÉNÉFICES
-gratuité du service aux usagers-impact positif sur l'emploi

Adresse

9 rue Soyer
92200 Neuilly/Seine
France

Téléphones

48.8878722, 2.2611767