Tempête de cerveaux
Utilisable pour

Brainstorming vient de « brain », le cerveau et de « storming », la prise d'assaut d'une position militaire par un commando ou un ensemble de combattants.

Alors que la plupart des pays européens ne cherchent pas à traduire le mot, et l'emploient tel quel, en France, beaucoup de traductions ont été proposées : remue-méninges, suractivation du cerveau, tempête sous un crâne, cervorage (cerveau et orage), giboulée d'idées, etc.

Elles sont toutes basées sur un faux-sens : celui de penser que « storming » veut dire « orage » ou « tempête ».

Il s'agit en fait de parvenir à un état du groupe dans lequel les tabous, peurs, aprioris, habitudes, personnelles ou collectives, tombent, permettant ainsi à de nouvelles idées, des approches différentes, des points de vue non explorés, d'être expérimentés.

Les contributions sont collectées sans jugement et peuvent ensuite faire l'objet d'un ordonnancement, d'un tri ou d'une hierarchisation; par exemple par la technique des cartes mentales.

L'exercice est salutaire pour toute équipe qui se sent bloque ou dans une situation vérouillée ...

Un programme d'ateliers, sur une semaine, répétée et documentée, afin d'élaborer une stratégie de transition pour son organisation ou son projet.

Programme de transition - 1 heure, à distance
90,00 €

Des ateliers méthodo-créatifs pour (ré)introduire des formes de libertés culturelles, très utile lorsqu'il s'agit de relever un défit, résoudre une

Introduire la liberté culturelle - 1 heure, dans vos locaux
120,00 €