Logiciels libres

Logiciels libres

L'association Ekomundi à pour objectif de promouvoir les logiciels libres, les standards ouverts et les solutions opensources. Elle utilise donc uniquement ce type d'outils logiciels dans les services qu'elle propose.

La notion de logiciel « libre » correspond à une définition donnée par la FSF (Free Software Fundation) et communément admise selon laquelle l’utilisateur du logiciel peut exécuter, étudier, modifier, améliorer et redistribuer le logiciel. Cette liberté nécessite en amont l’accès aux codes sources du logiciel. Comme pour les autres sortes d’œuvres libres, elle n’est pas totale : le logiciel libre demeure également soumis au code de la propriété intellectuelle et tout ce qui n’est pas autorisé par l’auteur est donc interdit. L’auteur peut, à sa discrétion, imposer des contraintes et restrictions d’usage, et exiger des contreparties. Par exemple, il est fréquent d’interdire la commercialisation d’un logiciel libre sous licence « propriétaire », même une fois amélioré par l’utilisateur. 

Le contenu libre le plus représenté est le logiciel. La plupart des logiciels libres sont également open source et gratuits.