Le framework Drupal

Le framework Drupal

Drupal est un système de gestion de contenu (CMS) libre et open-source publié sous la licence publique générale GNU, et écrit en PHP.

Drupal peut être utilisé à quatre niveaux différents :

  • Tel quel : une fois celui-ci installé et paramétré, il est utilisable pour créer du contenu structuré et annotable par des utilisateurs qui peuvent s'enregistrer sur le site. Les menus du site ont alors un aspect standard.
  • Personnalisation simple : il est ensuite possible de personnaliser l'emplacement d'affichage ou l'affichage lui-même, de composants visuels standards (date et heure, derniers posts, nombre de connectés, etc.) ainsi que le thème d'affichage (terme expliqué plus bas) du site.
  • Extension par ajouts externes : ajout, paramétrage et personnalisation de modules optionnels n'appartenant pas au noyau. À ce stade et au suivant, il n'est pas rare que le développeur du site écrive aussi un thème de présentation qui lui soit propre.
  • Extension par développement interne : écriture de nouveaux modules régis par la GPL, qu'il est souvent efficace (mais nullement obligatoire) de présenter ensuite à la communauté afin que celle-ci puisse participer à leur évolution.

Drupal lui-même utilise une base de données - comprenant typiquement 60 à 300 tables selon les modules activés - et une hiérarchie de fonctions toutes substituables permettant au développeur d'application expérimenté de réécrire la seule partie qu'il désire modifier, et uniquement au niveau d'abstraction auquel il s'intéresse, sans toucher au reste. La bonne ou la mauvaise connaissance du niveau exact auquel intervenir peut diviser ou multiplier le temps de réalisation d'un facteur 10 ou plus.

 

La communauté Drupal propose des "distributions" qui sont des paquets préconfigurés pour un usage particulier, par exemple :

Opensocial

Open Social est une distribution Drupal 8 orientée contribution communautaire qui permet de construire des sites communautaires et des intranets.

Open atrium

Une architecture  Drupal 7 construite sur des groupes organiques, des panneaux et conçue comme un cadre de collaboration extensible.

Druppio

Une distribution Drupal 8 pour réaliser des sites présentant une impression claire et simple d'un projet.

Eko Open Social

Une distribution Open Social revisitée et enrichie par l'association Ekomundi

Eko Artiste

Une distribution pour des plateforme de présentation d'artistes

Brainstorm profil

Le profil Brainstorm est destiné aux organisations qui souhaitent montrer leur meilleur côté.

Drutopia

Drutopia est une initiative pour révolutionner la façon dont nous construisons des outils en ligne.

Drupal 7 drupal 8

La distribution standart est préconfiguré avec le minimum fonctionnel deux types de contenu (page et article) et quelques autres éléments de base.

Minimal

La configuration minimal n'a, de base, aucun paramétrage. Elle est donc, une fois installée, très austère. Mais c'est le bon point de départ pour créer un nouvelle distribution.

Drual commerce

Sous drupal 7 il existait une distribution "commerce quikstart" qui n'a pas été reconduite sous drupal8 car, par defaut, la suite de module commerce pour la version 8 sont suffisant pour créer un s