Définition

  • Réalise l'entretien, le contrôle et la maintenance préventive et curative des aéronefs selon les protocoles de visites et la réglementation de l'aéronautique.
  • Peut réaliser des visites en ligne ou en escale et des interventions de grand entretien.
  • Peut coordonner une équipe.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac professionnel à Bac +2 (BTS, DUT) en aéronautique assorti d'une mention complémentaire (systèmes cellule, avionique ou hélicoptère).

Il est également accessible avec un CAP/BEP dans le secteur de l'aviation légère ou en aviation d'aéroclub (aéronefs < 5,7 tonnes et moins de 9 places).

Des Qualifications Techniques -QT- par types d'appareils sont requises pour les postes en ligne, escale ou atelier, le plus souvent complétées par une expérience professionnelle.

Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être requis.

La pratique de l'anglais est exigée.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de compagnies aériennes, d'unités d'entretien d'aéroclub, de sociétés de services en maintenance aéronautique, des armées en relation avec l'équipage, les clients et divers services (techniques, qualité et logistique). Elle peut impliquer des déplacements et un éloignement du domicile de plusieurs jours ou mois (armée).

Elle varie selon le secteur (aviation légère, aviation commerciale, armée, ...) et le mode d'organisation.

Elle peut s'exercer en horaires décalés (pistes et escales), par roulement et être soumise à des astreintes.

L'activité peut s'exercer à l'extérieur (piste, ...), en hangar, en atelier, sur porte-aéronefs et peut impliquer des positions pénibles (accessibilité des installations).

Le port d'Equipements de Protection Individuelle -EPI- (casque antibruit, gants, lunettes de protection, gilet fluorescent ...) est exigé.

Environnements de travail

Structures

  • Aéroclub
  • Compagnie aérienne
  • Compagnie aérienne avion-taxi
  • Constructeur aéronautique
  • Société de services
  • Société de Travail Aérien

https://candidat.pole-emploi.fr/marche-du-travail/fichemetierrome?codeRome=I1602